Martinique
La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. Région d’outre-mer de la France, sa culture reflète un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises. Sa plus grande ville, Fort-de-France, abrite des collines abruptes, des rues étroites et La Savane, un jardin bordé de boutiques et de cafés dans lequel a été érigée la statue de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte, native de l’île.
La Martinique (Matinik ou Matnik en créole martiniquais), appelée Madinina par les Amérindiens et aussi surnommée « l’île aux fleurs », est une île située dans la (ou les) Caraïbe(s) et plus précisément dans l’archipel des petites Antilles. C’est une région insulaire française et un département français (son code Insee est le 972), elle est administrée dans le cadre d’une collectivité territoriale unique dirigée par l’assemblée de Martinique. C’est également une région ultrapériphérique de l’union européenne. Elle est aussi membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).
Christophe Colomb est le premier européen à poser le pied en Martinique le , au cours de son quatrième voyage vers les « Indes ». Néanmoins, Alonso de Ojeda avait découvert l’île (sans s’y arrêter) lors de son expédition de 1499-1500. En effet, Elle figure sur la carte établie par Juan de la Cosa en 1500 et on la retrouve ensuite sur la carte d’Alberto Cantino (1502) sous le nom de loüanacéra ou Joanacaera (formé du préfixe ioüana = iguane et du suffixe caéra = île) c’est-à-dire l’île aux iguanes en langue caribe.
Après avoir débarqué en Martinique en 1502, Christophe Colomb ne prit pas « possession » de l’île qui continua à être dirigée par les populations autochtones. La première colonie française est établie en 1635 par Pierre Belain d’Esnambuc. Les Caraïbes d’Hispaniola, appelaient cette île : Madinina, Madiana ou Mantinino signifiant « île mythique » chez les Taïnos d’Hispaniola, que Colomb a traduit par Isla de las mujeres (l’île aux femmes) car on lui avait dit qu’elle n’était peuplée que de femmes. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, Mada et enfin, par influence de l’île voisine de la Dominique, il est devenu « Martinique ».
La Martinique est située dans l’arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 420 km au nord-nord-est des côtes du Venezuela, et environ 865 km à l’est-sud-est de la République dominicaine. Le plateau continental exploitable de façon exclusive par la France a été étendu à 350 milles des côtes en 2015 (soit au-delà de la zone économique exclusive, qui reste fixée à 200 milles des côtes), après l’avis favorable de l’Organisation des Nations unies.
Elle est peuplée de 386 875 habitants (population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2018).
L’île de la Martinique est située à 32,5 km au nord de Sainte-Lucie et à 41 km au sud-sud-est de la Dominique. D’une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d’îles qui constituent les petites Antilles ou Îles du Vent, la Martinique s’étire sur environ 60 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique (aléa sismique fort) : ainsi, le à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de l’île.
La zone située au nord d’un axe Fort-de-France – Le Robert constitue la partie la plus montagneuse de l’île, domaine de la forêt tropicale, tandis que la zone située au sud de cet axe est un peu plus sèche.
Langage | Français |
---|---|
Monnaie utilisée | Euro |
Nom du pays | Martinique |